Auguste François


Auguste François Collections in museums.



Traces of Auguste François are preserved in many different places.


- The Musée Gaumont in Neuilly-sur-Seine holds a collection of recently acquired photos of China on positive stereo plates.


- The Guébriant family archives include Auguste François’s correspondence with several missionaries in China, particularly with P. Jean de Guébriant who became head of the Paris Foreign Missions Society (a Roman Catholic Missionary organisation).


- The Paris Foreign Missions Society also has a few photographs taken by the Consul in Yunnan.


- In the Cinémathèque Française in Paris (holder of a vast collection of film and film-related archives and objects), there is a letter sent from China by the Consul in 1898 to Léon Gaumont, the founder of the institution.


- In the Archives of the Sarthe Department, there is a collection of letters concerning Yunnan that Auguste François wrote to Paul d’Estournelles de Constant before the latter received the Nobel Peace Prize. 


During his missions, A. François sent objects to museums himself. Various museums and libraries, such as that of the Musée Guimet or the Ministry of Foreign Affairs, now have documents, photos or maps that he sent either to the Ministry with his official reports, or to his friends.

Some objects that were originally in the collections of the Louvre or the Musée Guimet are now housed in provincial museums (Angers, La Rochelle).


The main part of the collections brought back by Auguste François were donated to the French national museums by his wife. This meant that a coherent collection of clothes, objects, weapons and descriptive narratives, as well as photos and films placing these in context, was in fact scattered between various different institutions.

The clothes, games, tools and musical instruments are now in the Musée du Quai Branly, while the photos, letters and maps are at the Musée Guimet, and the ceramics in Luneville. As for the weapons, they are divided between Saint-Etienne, Crépy-en-Valois and the Musée du Quai Branly. Within each museum, these collections are often separated between different departments – music, archives, photography, etc. – and classified differently.

Only a few objects are on public display.




*       Musée des arts et civilisations asiatiques Guimet - Museum of Asian art and civilisation

            6, place d’Iéna, 75116 PARIS - Tel: + 33 1 56 52 53 00




Archives: In particular, minutes of the Consul’s official correspondence between 1899 and 1904.

Large number of photographs: (albums, negative glass plates and prints) concerning the population, monuments, navigation and landscapes of Southern China (Guangdong, Guangxi, Guizhou, Yunnan and Sichuan) but also Vietnam. (Certain photos can be seen on the website of the Réunion des Musées nationaux).

Maps, route descriptions, river layouts drawn up by A. François.

Chinese documents, rubbings of stele inscriptions.

Objects: Chinese bronze drum, emblems of Annamite processions, etc.

The Musée Guimet also holds the archives of Jean-Joseph BEAUVAIS, a specialist in Chinese affairs who was a colleague and friend of Auguste François in Guangxi and then in Yunnan between 1896 and 1904. Beauvais who then became Consul remained in post in China until 1923.

The Musée Guimet is considering publishing the complete collection of A. François’s photos in DVD form.




*        Musée du Quai Branly Musée du Quai Branly - Arts and Civilisations from Africa, Oceania and the Americas

               55, Quai Branly, 75007 PARIS - Tel: + 33 1 56 61 70 00


More than 500 items in this museum’s catalogue come from Auguste François’s collections, previously held in the Musée de l’Homme. They include clothes, shoes, hats, finery, fans, parasols, pipes, card games, dice, flea traps, weapons, musical instruments, tools, etc. mainly from China or Vietnam. There is, however, also a saddle and harnesses from Paraguay.


The catalogue of the iconography is still incomplete. It includes some photographs taken in China by Auguste François and also photographs that he took of the Cardinal de Richelieu’s skull when it was exhumed from the Sorbonne Chapel in 1895. The catalogue and photographs can be consulted online.


Only a few of A. François’s objects are displayed in the permanent exhibitions. However, in the library reading room visitors can consult a very complete and detailed database of photographs from the collections. This is also available on the museum’s website.







*        Musée d’Art et d’Industrie Art and Industry museum

               2, place Louis Compte, 42000 SAINT-ETIENNE - Tel: + 33 4 77 33 04 85





This museum holds firearms and bladed weapons: Chinese guns taken from the Tonkin Black Flag Army; Samurai armour; Japanese sabres; sabres and cutlasses used by the Mandarins and the Chinese or Annamite executioners; pikes, spears and halberds from the regular Chinese army; muskets; crossbows from the Yunnan minority groups, etc.










*        Musée Pincé - local museum in the town of Angers

               2, rue Lenepveu, 49000 ANGERS - Tel: + 33 2 41 88 94 27






As well as a few Chinese bronzes, this museum received a set of masks and tsubas (sabre guards) from Japan. 











*        Musée de l’Archerie -  Archery museum

               2, rue Gustave Chopinet, 60800 CREPY-EN-VALOIS - Tel: + 33 3 44 59 21 97





This museum holds bows, arrows and quivers, from Japan, China, Vietnam and Paraguay.













*        Musée de Lunéville - local museum in the town of Lunéville

            Château Stanislas, 54300 LUNEVILLE - Tel: + 33 3 83 76 04 75


This museum has a set of ceramics for daily use typical of Yunnan products.


The museum is currently being refurbished following a fire in the Château and it is closed to the public.



*        Musée d'Orbigny-Bernon - local museum in the town of La Rochelle

            2, rue Saint Côme, 17000 LA ROCHELLE - Tel: + 33 5 46 41 18 83



This museum displays a remarkable sculpted wooden panel (300 x 100 cm) from Tonkin.


In 1887, Auguste François had saved it from destruction and sent it to the Louvre.












Back to top


Updated: 4th October 2012

Auguste François

 

Collections d’Auguste François dans les musées.

 

Des traces d’Auguste François sont conservées dans quantité d’endroits.

 

- Le Musée Gaumont à Neuilly-sur-Seine détient un lot de photos de Chine sur plaques stéréo positives acquis récemment.

 

- Pathé Gaumont Archives à Saint-Ouen conserve des séquences cinématographiques tournées au Yunnan en 1900-1904.

 

- La famille de Guébriant à St Pol-de-Léon conserve dans ses archives des correspondances d’Auguste François avec plusieurs missionnaires qui se trouvaient en Chine, notamment avec le P. Jean de Guébriant qui a été le supérieur des Missions Etrangères de Paris.

 

- La Bibliothéque Nationale à Paris conserve quelques photos du Yunnan.

 

- La Sté des Missions Etrangères de Paris détient quelques photos prises au Yunnan par le consul.

 

- A la Cinémathèque Française à Paris on peut voir une lettre que le consul en 1898 avait adressée de Chine à Léon Gaumont, l’inventeur et le fondateur de l’entreprise.

 

- Les Archives départementales de la Sarthe conservent des correspondances concernant le Yunnan qu’Auguste François échangeait avec Paul d’Estournelles de Constant qui n’avait pas encore reçu le prix Nobel de la Paix.

 

- Une récente publication scientifique américaine, The Eponym Dictionary of Mammals nous apprend qu’une espèce de singes chinois, Trachypitecus francoisi aussi appelé François’ Leaf Monkey, porte le nom du consul. Un spécimen naturalisé est conservé à Paris au Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN).

 

Au cours de ses missions, A. François avait lui-même adressé aux musées des objets acquis à leur intention. Des documents, photos ou cartes, qu’il adressait au ministère des Affaires étrangères, avec ses rapports officiels, ou à des amis, figurent aussi aujourd’hui dans les musées ou des bibliothèques notamment celles du Musée Guimet et celle du Ministère des Affaires étrangères.

Des objets entrés dans les collections du Louvre ou du Musée Guimet ont été depuis mis en dépôt dans des musées en province.

 

L’essentiel des collections rapportées par Auguste François a fait l’objet d’un legs consenti par son épouse aux musées nationaux. Un ensemble cohérent comportant à la fois des vêtements, des objets, des armes, des récits descriptifs, et les photos et les films qui les mettaient en situation, se trouve ainsi éclaté entre plusieurs institutions.

Désormais, si vêtements, jeux, ustensiles, instruments de musique sont conservés au Musée du Quai Branly, les photos,  correspondances, cartes sont au Musée Guimet, les céramiques à Lunéville, les armes, elles, se retrouvent à Saint-Etienne, à Crépy-en-Valois ou au Musée du Quai Branly. D’autres objets sont à Angers ou à La Rochelle. A l’intérieur d’un même musée, les collections peuvent être réparties entre différents départements : musique, archives, photothèque, … et dans des classements différents. Seuls quelques objets sont exposés au public.

 

  

*       Musée des arts et civilisations asiatiques Guimet

            6, place d’Iéna, 75116 PARIS - Tél : 01 56 52 53 00

          http://www.museeguimet.fr   

 


 

Archives : Notamment minutes des correspondances officielles du consul pour la période 1899-1904.

Photographies en très grand nombre : albums, plaques négatives sur verre, épreuves papier) concernant les populations, les monuments, la navigation, les paysages de la Chine du sud (Guangdong, Guangxi, Guizhou, Yunnan, Sichuan), mais aussi du Vietnam. (Certaines photos sont disponibles sur le site de la Réunion des Musées nationaux).

Cartes, relevés d’itinéraires, tracés de fleuves dressés par A. François.

Documents chinois, estampages de stèles

Objets : Tambour de bronze chinois, emblèmes de procession annamites, etc.

Le Musée Guimet conserve aussi les archives de Jean-Joseph BEAUVAIS, sinologue, collaborateur et ami d’Auguste François au Guangxi puis au Yunnan de 1896 à 1904. Beauvais devenu lui-même consul resta en poste en Chine jusqu’à 1923.

Le musée Guimet envisage la création d’un catalogue numérique de son fonds photographique A. François riche de plus de 1500 clichés.

Marie-Thérèse de Mallmann a aussi légué au musée plusieurs objets bouddhiques tibétains qui lui avaient été offerts par Auguste François.

 

   

*        Musée du Quai Branly - Arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques

               55, Quai Branly, 75007 PARIS - Tél : 01 56 61 70 00

          http://www.quaibranly.fr

 

 Plus de 500 articles de son catalogue proviennent des collections d’Auguste François attribuées précédemment au Musée de l’Homme : vêtements, chaussures, chapeaux, parures, éventails, parasols, pipes, jeux de cartes ou de dés, pièges à puces, armes, instruments de musique, ustensiles, etc., pour la plupart originaires de Chine, ou du Vietnam. Mais on trouve aussi une selle et des harnachements et un vêtement rapportés du Paraguay en 1895.

 

L’iconothèque dont l’inventaire n’est pas terminé détient quelques photographies réalisées en Chine par Auguste François et aussi des photos qu’il avait prises du crâne du Cardinal de Richelieu lors de l’exhumation à la chapelle de la Sorbonne en 1895. On peut consulter le catalogue et voir les photos en ligne.

 

Quelques objets d’A. François seulement sont présentés dans les salles d’exposition permanente. Mais dans la salle de lecture de la bibliothèque, des écrans permettent aux visiteurs de consulter la  base de données photographique des collections, très complète et détaillée, qui est accessible également sur le site Internet du musée.

 

 

 

   

 

 

*        Musée d’Art et d’Industrie

               2, place Louis Compte, 42000 SAINT-ETIENNE - Tél : 04 77 33 04 85

          http://www.french-art.com/musees/saint-etienne

 

 

 

 

Il a reçu des armes à feu ou armes blanches : canons chinois pris aux Pavillons Noirs du Tonkin, armure de samouraï, sabres japonais, sabres et coutelas utilisés par les mandarins et les bourreaux chinois ou annamites, piques, tridents et hallebardes de l’armée régulière chinoise, fusils à pierre, arbalètes des minorités du Yunnan, etc.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*        Musée Pincé

               2, rue Lenepveu, 49000 ANGERS - Tél : 02 41 88 94 27

          http://www.angers.fr/mba

 

 

 

 

Outre quelques bronzes chinois, lui a été légué un lot de masques et de tsubas (gardes de sabres) provenant du Japon.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*        Musée de l’Archerie

               2, rue Gustave Chopinet, 60800 CREPY-EN-VALOIS - Tél : 03 44 59 21 97

          http://museearcherie.emotionprimitive.com

 

 

 

 

Il conserve arcs, flèches, carquois, qu’ils proviennent du Japon, de Chine, du Vietnam ou du Paraguay.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*        Musée de Lunéville

            Château Stanislas, 54300 LUNEVILLE - Tél : 03 83 76 23 57

          http://www.cg54.fr/cg54/pages/fr/101.htm

 

Il conserve principalement un lot de céramiques d’usage courant mais typiques des productions du Yunnan.

 

Le musée en cours de réaménagement suite à l’incendie du château est actuellement fermé au public.

 

 

 

*        Musée d'Orbigny-Bernon

            2, rue Saint Côme, 17000 LA ROCHELLE - Tél : 05 46 41 18 83

          http://perso.orange.fr/musees-la-rochelle/orbigny

 

 

Il expose un remarquable panneau de bois sculpté (300 x 110 cm) provenant du Tonkin. En 1887, Auguste François l’avait sauvé de la destruction et expédié à destination du musée du Louvre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour au début

 

Dernière mise à jour : 7 juin 2016